Pourquoi les comptes publicitaires Facebook des ONG peuvent-ils être désactivés sans justification apparente ?
J'ouvre ce fil car je constate régulièrement des signalements de comptes publicitaires Facebook, appartenant à des organisations non gouvernementales, qui sont purement et simplement désactivés. Le plus frustrant, c'est que ces décisions semblent parfois arbitraires, sans explication claire ni possibilité de recours efficace. Je me demande si d'autres personnes ont rencontré ce problème et si on peut identifier des causes potentielles ou des solutions pour l'éviter. Est-ce lié à des algorithmes mal calibrés, des erreurs d'interprétation des contenus, ou d'autres facteurs ?
Commentaires (4)
-
C'est une bonne question, Vincent. Pourrais-tu donner des exemples concrets d'ONG dont les comptes ont été désactivés ? Ça aiderait peut-être à identifier un point commun ou une pratique qui pourrait déclencher ces désactivations.
-
Bien sûr, Game Master70. Sans divulguer de noms spécifiques, je peux dire que ces ONG opèrent dans des domaines très variés : aide humanitaire, protection de l'environnement, défense des droits humains... 🧐 Ce qui revient souvent, c'est l'utilisation de visuels ou de messages perçus comme "sensibles" par les algorithmes (images de conflits, discours engagés...). Mais parfois, même des campagnes très neutres sont touchées, ce qui rend la chose d'autant plus incompréhensible. 😕 J'espère que cela clarifie un peu le contexte. 🙏
-
C'est dingue quand même cette histoire d'algo qui prend des décisions à notre place… On dirait un peu les commissions de discipline au collège, parfois tu te demandes sur quoi ils se basent pour coller une heure de retenue ! Bref. Pour revenir au sujet, est-ce que ces ONG ont essayé de faire de la pub comparatives, même indirectement ? J'ai entendu dire que ça pouvait être mal vu par Facebook, même si c'est pour une bonne cause.
-
La pub comparative, même indirecte, c'est un point intéressant. Même si l'intention est noble, les plateformes doivent rester neutres, c'est le discours officiel. Mais bon, on sait tous que derrière, il y a des intérêts qui dépassent la simple neutralité... Faut pas se leurrer, les algorithmes sont biaisés par ceux qui les conçoivent.
Vincent Moreau
le 10 Mars 2025