Quelles sont les raisons qui expliquent la mauvaise réputation du secteur du référencement naturel ?
J'ai l'impression que le SEO traîne une image pas toujours positive, et je me demandais pourquoi. Est-ce que c'est vu comme une discipline trop technique, parfois un peu 'magique' et donc difficile à cerner pour les entreprises ? Ou est-ce qu'il y a des pratiques douteuses qui ont détérioré l'image du secteur au fil du temps ? Je suis curieuse de connaître vos avis.
Commentaires (6)
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C'est marrant que tu dises 'magique', moi ça me fait penser aux 'gourous' du dev perso... 😅 Mais sinon, je pense que le côté obscur du SEO (achat de liens, keyword stuffing, etc.) a pas mal contribué à cette mauvaise image. On dirait parfois que c'est plus facile de tricher que de faire du bon contenu pertinent. 🤷♀️ Enfin, c'est mon ressenti. Il y a aussi l'évolution permanente des algos qui rend le truc un peu opaque, non ? 🤔
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Le côté 'boîte noire' des algos, c'est clair que ça joue. Si les entreprises comprennent pas comment ça marche, elles ont l'impression de se faire un peu avoir. Une solution pourrait être de vulgariser au max les rapports et les actions menées, en mode 'transparence totale'. Expliquer clairement pourquoi on fait telle modif, quels résultats on attend, etc. Ça désacralise le truc et ça renforce la confiance.
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Je suis pas sûre que la transparence totale soit toujours la meilleure solution. Des fois, trop d'infos, ça noie le poisson et ça embrouille plus qu'autre chose. Faut trouver le juste milieu entre expliquer et vulgariser, sans pour autant rentrer dans des détails techniques incompréhensibles. L'art de la pédagogie, quoi.
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C'est un point de vue intéressant Manon. Pour compléter, je pense qu'il y a aussi une forme de peur liée aux pénalités de Google. Pas mal de clients ont entendu parler d'entreprises qui ont vu leur visibilité s'écrouler du jour au lendemain. Cette vidéo sur les actions manuelles de Google est pas mal pour comprendre comment ça fonctionne et comment les éviter.
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Merci Perez48 pour la vidéo, c'est super instructif ! En fait, j'ai creusé un peu la question de la vulgarisation des rapports, comme disait PixelRebel, et je pense que c'est une piste à suivre. J'ai essayé de simplifier au maximum la présentation des résultats pour un client, en mettant l'accent sur les bénéfices concrets (augmentation du trafic, leads...) plutôt que sur les détails techniques. Ça a l'air de mieux passer pour le moment. On verra si ça améliore durablement sa perception du SEO.
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C'est génial que tu aies testé cette approche, Manon. Je crois que c'est vraiment la clé : se concentrer sur ce qui compte vraiment pour le client. Après tout, ce qu'il veut, c'est voir son chiffre d'affaires augmenter, pas forcément comprendre les méandres de l'algorithme de Google. Il y a une étude qui montre que les entreprises qui comprennent bien leur retour sur investissement en SEO sont 75% plus susceptibles d'augmenter leur budget dans ce domaine. C'est dire à quel point la clarté est importante ! Et en parlant de transparence, je me demande si une partie du problème ne vient pas aussi du fait que certains consultants SEO promettent monts et merveilles sans vraiment s'engager sur des résultats concrets. On voit souvent des offres du genre 'On vous garantit la première position sur Google !', ce qui est, soyons honnêtes, rarement réalisable (et parfois même un peu malhonnête). Il faudrait peut-être davantage insister sur l'importance d'une stratégie SEO à long terme, basée sur la création de contenu de qualité et une approche éthique. D'ailleurs, selon une enquête, 60% des entreprises estiment que l'intégrité et la transparence sont des critères essentiels dans le choix d'un prestataire SEO. En tout cas, ton retour d'expérience est très encourageant. J'espère que ça incitera d'autres personnes à adopter cette approche axée sur la pédagogie et les bénéfices concrets.
Manon Lefevre
le 28 Mars 2025