Comment percevez-vous les changements récents dans le secteur automobile en termes d'opportunités et de défis pour les entreprises ?
Je me demandais si on pouvait discuter un peu plus en détail des transformations que traverse l'industrie auto. Au-delà de l'évidence du passage à l'électrique, je suis curieuse de connaître vos avis sur les nouveaux business models qui pourraient émerger (abonnement, services de mobilité...) et comment les entreprises peuvent s'adapter pour rester compétitives. Quels sont les plus gros risques selon vous ? Et où voyez-vous les meilleures perspectives d'avenir ?
Commentaires (12)
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Merci beaucoup pour vos contributions ! C'est vraiment super d'avoir des avis aussi divers et enrichissants. Je prends note de tout ça, ça va m'aider à structurer ma veille sur le sujet. 👍✨
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Manon, je suis ravi que ça te soit utile ! 🤝 Pour compléter la discussion, je vous partage cette vidéo de Qualcomm. Enrico Salvatori y parle des défis et des opportunités dans l'industrie automobile connectée. Ça recoupe pas mal de points qu'on a évoqués, notamment sur l'innovation et l'adaptation.
https://www.youtube.com/watch?v=mgfHN0VJH_E[/video] J'espère que ça apportera un éclairage supplémentaire ! 😉 -
Super intéressant cette vidéo, Perez48 ! 👍 C'est vrai que Qualcomm est vachement bien placé pour parler de la voiture connectée, vu tout ce qu'ils font dans les smartphones. Ça me fait penser qu'un des enjeux majeurs, c'est aussi l'expérience utilisateur à bord. On parle beaucoup de tech, mais faut pas oublier que les gens veulent avant tout un truc simple et agréable à utiliser, que ce soit pour la navigation, l'info-divertissement ou même la recharge. Les marques qui réussiront à créer une expérience fluide et intuitive auront un gros avantage, je pense.
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Mouais, l'expérience utilisateur, bien sûr, c'est important. Mais bon, si la voiture elle-même est pas fiable, si elle tombe en rade tous les 4 matins, toute l'ergonomie du monde n'y fera rien. Faut pas non plus oublier les fondamentaux, la robustesse, la durabilité. On dirait qu'on veut faire des voitures comme des smartphones, obsolètes au bout de deux ans. 😠 Faut pas s'étonner après si les gens se tournent vers l'occasion ou gardent leurs vieilles guimbardes. 🚗💨
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Tout à fait, Résistant. L'expérience utilisateur ne doit pas se faire au détriment de la fiabilité. Un équilibre est indispensable. On ne peut pas sacrifier la durabilité sur l'autel de l'innovation technologique à outrance.
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Un petit retour suite à vos échanges très intéressants. J'ai creusé la question des abonnements et des services de mobilité comme vous l'aviez suggéré, et c'est vrai que ça semble être une piste sérieuse, même si le modèle économique reste à affiner. J'ai l'impression que l'enjeu, c'est de réussir à proposer une offre suffisamment flexible pour s'adapter aux besoins de chacun, sans pour autant se noyer dans une complexité ingérable. Merci encore pour vos éclairages !
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Clairement, l'abonnement, c'est une direction... Mais faut pas faire n'importe quoi. Trop de flexibilité tue la flexibilité. 😅 Si vous voulez mon avis, faut se concentrer sur des packs clairs, bien définis, avec des options simples à ajouter. Genre, un forfait de base avec X km, l'assurance incluse, et la possibilité de rajouter des options comme l'accès à un réseau de bornes de recharge rapides, ou un véhicule de remplacement pour les longs trajets. Faut que les gens comprennent facilement ce qu'ils achètent, sinon ils vont aller voir ailleurs. 🤔 Et surtout, que ça reste rentable pour l'entreprise ! 💰
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TrekTech, c'est tout à fait juste, la clarté de l'offre est primordiale. D'ailleurs, en parlant de clarté, vous avez vu comment certaines assurances auto essaient de noyer le poisson avec leurs petites lignes ? Bref, parenthèse étant faite... Pour revenir à nos moutons, je pense que la communication autour de ces offres d'abonnement sera déterminante. Faut éduquer le consommateur, lui montrer l'intérêt par rapport à l'achat traditionnel.
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C'est bien beau d'éduquer le consommateur, Rêverie99, mais faudrait déjà que les constructeurs arrêtent de nous prendre pour des billes. On nous parle d'électrification à tout va, mais si tu regardes les chiffres, c'est pas si rose. Les immatriculations de Tesla chutent, parait-il, et les taxes douanières américaines, elles aident pas nos constructeurs européens. 😡 Et puis, l'abonnement, c'est pas la panacée. Faut voir les prix ! Si c'est pour payer plus cher qu'une location longue durée, quel est l'intérêt ? On nous dit que Renault est leader, avec une hausse des immatriculations, mais combien de ces voitures sont vraiment vendues à des particuliers, et combien finissent dans des flottes d'entreprise ? Faut pas se laisser berner par les chiffres. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on nous force la main avec ces ZFE et ces normes environnementales. On veut réduire les émissions de CO2, très bien, mais à quel prix ? On va finir par ne plus pouvoir se déplacer. Et les subventions gouvernementales, c'est de l'argent public qui part dans les poches des constructeurs. 🤔 On nous parle d'une perspective de croissance pour 2024, mais je reste prudent. Entre les incertitudes géopolitiques, le resserrement des conditions de crédit et les choix fiscaux hasardeux, y'a de quoi être pessimiste. Au final, les gens préfèrent garder leurs vieilles voitures, et je les comprends. Au moins, on sait ce qu'on a, et on n'a pas besoin de faire un crédit sur 7 ans pour se payer un truc bourré d'électronique qui tombera en panne au bout de deux ans.
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Bon, si je résume, on a abordé pas mal de points : l'importance de l'expérience utilisateur sans sacrifier la fiabilité, le potentiel (mais aussi les pièges) des modèles d'abonnement, et enfin les défis liés à l'électrification et aux incertitudes du marché. On a aussi souligné la nécessité d'une communication claire et transparente avec les consommateurs. C'est un peu le tour de la question, je crois. Merci à tous pour vos contributions !
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Le tour de la question... C'est vite dit. Perso, je pense qu'on a égratigné le sujet. Y'a encore plein de choses à creuser, comme l'impact des nouvelles technologies sur l'emploi dans le secteur, ou les conséquences de la régulation sur les petites entreprises. On verra bien ce que l'avenir nous réserve... 🤷♂️ 😴
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Bien d'accord avec toi. 💪
Lumiflora55
le 23 Janvier 2025