Est-ce pertinent à l'heure actuelle d'envisager un certificat de spécialisation sur des plateformes comme Coursera ou Udemy ?
Je me demandais, avec l'explosion des formations en ligne, si un certificat spécifique sur une plateforme comme Coursera ou Udemy pouvait vraiment faire la différence sur un CV, ou si c'était juste un gadget de plus. J'aimerais avoir vos avis, surtout si certains d'entre vous ont déjà tenté l'expérience.
Commentaires (8)
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Merci Manon d'avoir lancé le sujet, c'est une question que je me pose aussi régulièrement pour moi et mes clients. Hâte de voir les retours d'expérience !
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Pour info, j'ai finalement suivi une formation sur Udemy concernant la gestion de projet. Bon, c'est pas miraculeux, mais je pense que ça a aidé à appuyer ma candidature pour un poste où l'organisation est primordiale. Disons que ça a ajouté une petite ligne qui a fait son effet, je pense. En tout cas, je ne regrette pas.
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Manon, content que tu partages ton expérience. C'est vrai que l'effet d'une formation Udemy peut varier. Pour creuser un peu, je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses. D'abord, le domaine de compétences. Dans le marketing digital par exemple, où je bosse, un certif Google Ads ou Analytics a plus de poids qu'un truc générique sur 'devenir influenceur'. Le taux de reconnaissance joue à fond. Ensuite, la qualité du contenu. Sur Udemy, n'importe qui peut se prétendre expert. Sur Coursera, avec des partenariats universitaires, y'a quand même un filtre. D'ailleurs, selon leurs propres chiffres, Coursera revendique un taux de satisfaction de 88% auprès des apprenants, contre une moyenne plus volatile sur Udemy (difficile d'avoir des stats fiables, mais on peut l'estimer autour de 70% si on se base sur les avis). Ça se ressent forcément sur la perception qu'en ont les recruteurs. Enfin, faut pas se leurrer, le nom de la plateforme, ça compte. Coursera a réussi à se positionner comme un gage de sérieux, un peu comme les certifications professionnelles classiques. Udemy, c'est plus perçu comme du DIY, même si on peut y trouver de pépites. Disons que c'est comme comparer un master d'HEC à une formation en ligne lambda. Les deux peuvent t'apporter des compétences, mais l'impact sur le CV n'est pas le même. Donc, pour répondre à la question de base, oui, un certificat peut faire la différence, mais à condition de bien choisir sa plateforme et sa formation. C'est un investissement, autant le faire intelligemment.
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Tony Stark a raison sur le positionnement des plateformes. Perso, j'ai complété quelques MOOCs sur Coursera et j'ai trouvé que le "Specialization" était un bon moyen de structurer l'apprentissage sur plusieurs semaines. Si le certif est délivré par une université reconnue, ça peut clairement jouer en ta faveur. Un truc tout bête que j'ai remarqué, c'est que LinkedIn permet d'afficher directement les certifs Coursera dans la section "Formations". C'est un petit plus en termes de visibilité, autant en profiter, non ?
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C'est clair que l'intégration LinkedIn, c'est un atout non négligeable. En tant que responsable du merch, je vois bien comment on peut capitaliser sur ce genre de visibilité pour mettre en avant des compétences acquises. Au-delà de ça, je me dis que le choix de la plateforme dépend aussi beaucoup de ce qu'on cherche. Si on veut une formation pointue avec une reconnaissance académique derrière, Coursera semble plus indiqué, comme tu le soulignes. D'après ce que j'ai pu lire, leur collaboration avec des universités et des institutions de renom leur confère une certaine légitimité. Mais si on est plus dans une optique d'apprentissage rapide et pragmatique, avec un budget limité, Udemy peut aussi avoir son intérêt. Faut juste être plus vigilant sur la qualité des cours et bien lire les avis avant de s'engager. Dans mon domaine, par exemple, j'ai vu des formations Udemy sur le merchandising visuel qui avaient l'air pas mal du tout, avec des exemples concrets et des astuces applicables immédiatement. C'est peut-être moins prestigieux qu'un certif Coursera, mais ça peut quand même apporter une valeur ajoutée sur le terrain. L'essentiel, c'est de bien définir ses objectifs et de choisir la formation qui y répond le mieux, non ?
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Tout à fait d'accord avec ça. 🎯 Définir clairement ses objectifs est primordial avant de choisir une plateforme. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste trouver celle qui correspond le mieux à nos besoins. 🤔
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C'est vrai que bien définir ses objectifs, c'est la base ! 💡 On a vite fait de se perdre dans la masse de formations disponibles. Mieux vaut savoir ce qu'on veut avant de se lancer, sinon on risque d'être déçu. 😕
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Exactement, Manon ! 👍 C'est un peu comme choisir un livre à la bibliothèque : on ne prend pas le premier venu sans savoir de quoi ça parle... Enfin, moi si... mais c'est pas la bonne méthode. 🤦🏻
Manon Lefevre
le 06 Avril 2025