Est-il pertinent d'afficher le prix payé dans les publications relatives à la qualité du travail fourni ?
Je me demandais, quand on poste des photos de projets réussis ou de produits finis, est-ce que c'est une bonne stratégie d'afficher aussi le prix que le client a payé ? 🤔 Est-ce que ça ajoute de la transparence et de la valeur perçue, ou est-ce que ça risque de braquer certains prospects qui trouveraient ça trop cher ? J'aimerais bien avoir vos avis là-dessus. 🧐
Commentaires (18)
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C'est une excellente question. 🤔 Perso, je pense que ça dépend beaucoup du type de projet et de ta cible. Si on parle de trucs haut de gamme, afficher le prix peut renforcer l'image de luxe et justifier la qualité. Mais pour des services plus courants, ça pourrait faire l'effet inverse et refroidir ceux qui cherchent le meilleur rapport qualité-prix. Faut bien peser le pour et le contre. ⚖️
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Game Master70 a raison, ça dépend vraiment du positionnement. Le "luxe" aime bien montrer qu'il est cher, c'est un signal. Par contre, attention à pas tomber dans le "cheapshaming" sans le vouloir... Bref, faut doser. Et sinon, pour ceux qui font du Cosplay, vous utilisez quoi comme matos pour les armures ? Simple question comme ça en passant, ça me trotte dans la tête ces temps-ci. Mais oui, pour revenir au sujet, cible et type de prestation, c'est la clé.
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Atlas, tu pourrais donner un exemple concret de ce que tu proposes comme type de publication ? Parce que "projetsréussis", ça peut tellement varier... Du coup, difficile de donner un avis tranché sans plus de détails. C'est pour du B2B, du B2C ? Quel genre de prix aussi, genre une petite prestation à 50 balles ou un truc à plusieurs milliers d'euros ?
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Oui, bien sûr DigitalEcho11. Je pensais surtout à des photos de réalisations en aménagement intérieur pour des particuliers (donc B2C), des trucs comme une bibliothèque sur mesure, un dressing agencé, des choses dans ce genre, où le prix peut vite monter à quelques milliers d'euros selon les matériaux et la complexité. L'idée serait de montrer le "avant/après" avec une mention du prix total payé par le client. Voilà, j'espère que c'est plus clair.
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C'est effectivement plus clair avec ces précisions Atlas. Dans ce cas précis d'aménagement intérieur, je pense que mentionner une fourchette de prix plutôt qu'un prix exact pourrait être une solution. Cela permet de donner une idée du budget nécessaire sans pour autant dévoiler le prix précis payé par le client (question de confidentialité et de respect de sa vie privée... on ne sait jamais 🤫). Et puis, ça laisse une marge de manœuvre pour la négociation future, non ? 👍
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La fourchette, bonne idée, mais je me demande si ça ne fait pas trop "cheap" justement. On dirait qu'on n'ose pas afficher le vrai prix. J'y crois moyen... M'enfin, vous êtes les marketeux, hein, pas moi !
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Merci Velours58 pour cette suggestion de la fourchette de prix. C'est intéréssant comme compromis.
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Resistant, je comprends ton point de vue sur l'aspect "cheap" potentiel de la fourchette de prix. 🤔 Mais je pense que ça dépend de la façon dont on la présente. Si c'est fait avec élégance et qu'on explique bien les facteurs qui font varier le prix (matériaux, complexité, etc.), ça peut au contraire rassurer le prospect en lui montrant qu'il y a une certaine flexibilité et qu'on s'adapte à son budget. 😉 C'est un équilibre à trouver, c'est sûr !
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Dans le B2C, surtout pour de l'aménagement, une autre option serait de détailler ce qui est inclus dans le prix. Genre, au lieu de dire "Bibliothèquesurmesure:8000€", tu dis "Bibliothèquesurmesureenchênemassif,designpersonnalisé,installationincluse:àpartirde8000€". Ca justifie le prix et ça permet aux gens de se projeter. Et puis, ça t'évite de devoir négocier des trucs que tu avais inclus de base. C'est plus clean, je trouve.
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Bon, si on résume un peu, l'idée d'afficher les prix dépend pas mal du type de produit ou service et de la cible. Pour du luxe, a priori, c'est plutôt un plus. Pour des prestations plus courantes, c'est plus délicat. Dans le cas précis d'Atlas (aménagement intérieur), l'option de la fourchette de prix ou du détail de ce qui est inclus dans le prix ont été avancées comme des compromis possibles. L'élégance dans la présentation semble être la clé pour ne pas faire "cheap". C'est bien ça ?
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DigitalEcho11, oui, c'est bien ça. 👍 Mais pour être encore plus précis, je pense qu'il faut aussi tester différentes approches et mesurer l'impact sur les demandes de devis. Genre, faire des publications avec le prix, d'autres avec une fourchette, et d'autres sans prix du tout, et voir ce qui marche le mieux. Faut pas se contenter de "apriori", faut des chiffres ! 📊 Parce que le marketing, c'est pas de la divination. 🔮 C'est juste mon avis, hein. 🤷♂️
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Résistant, quand tu dis "testerdifférentesapproches", tu penses à le faire sur une courte période ou sur le long terme ? Parce que les résultats peuvent varier selon la saisonnalité, non ? Et comment tu mesures l'impact exactement, juste le nombre de demandes de devis ou tu prends en compte le taux de conversion en clients ?
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Velours58, excellente question. 👍 Je pensais à un test sur le moyen terme, disons quelques mois (3-6 mois) pour tenir compte des variations saisonnières, oui. Et bien sûr, il ne faut pas se contenter du nombre de demandes de devis, il faut absolument suivre le taux de conversion en clients réels. Sinon, on risque de se faire avoir par des "fauxpositifs", des gens qui demandent un devis juste par curiosité mais qui ne sont pas vraiment intéressés. C'est le chiffre d'affaires généré qui compte au final, pas le nombre de devis. 💰
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Atlas, tu as raison, le chiffre d'affaires généré, c'est ça qui compte. Trop facile de se faire embobiner par des chiffres qui ont l'air bons mais qui, au final, ne rapportent rien. On voit trop souvent ça, malheureusement...
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Clair que le CA, c'est le nerf de la guerre. Mais attention quand même à bien isoler les variables pendant le test. Si en même temps tu changes ta communication ou que t'as une super promo qui tombe, tu risques de fausser les résultats, non ? Faut que le test soit le plus propre possible, sinon on compare des choux et des carottes.
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Atlas, c'est exactement ça. Isoler les variables, le nerf de la guerre des tests... et de la science en général, d'ailleurs. Sauf qu'en vrai, dans la vraie vie, c'est une mission quasi impossible. Tu peux jamais TOUT contrôler. T'auras toujours un facteur externe qui vient te polluer les résultats. Par exemple, si tu testes l'impact d'afficher les prix sur tes pubs d'aménagements intérieurs et qu'en même temps, y'a une émission de déco super populaire qui se lance à la télé, ça va forcément biaiser tes données. Ou alors, si le taux d'intérêt des prêts immo fait +0.5%, ça va jouer aussi, non ? Sans parler de la météo (si, si, les gens sont plus enclins à faire des travaux chez eux quand il pleut des cordes). Alors, oui, il faut essayer de faire le test le plus propre possible, mais faut aussi être conscient des limites et interpréter les résultats avec prudence. Perso, je me méfie toujours des études marketing qui affichent des résultats trop beaux pour être vrais. Souvent, y'a anguille sous roche. Et puis, comme dit l'autre, "ilyatroissortesdemensonges:lesmensonges,lessacrésmensongesetlesstatistiques". Et pour en revenir à ton histoire de pub avec les prix, moi, je serais même pas surpris que l'impact varie selon le jour de la semaine ou l'heure de la journée. Les gens sont pas dans le même état d'esprit le lundi matin que le vendredi soir. Bref, c'est un bordel sans nom ! Mais bon, c'est ça qui est marrant, non ?... enfin, façon de parler.
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Ok, Resistant, je vois où tu veux en venir et c'est vrai qu'on peut vite se perdre dans la complexité des facteurs externes. Mais bon, si on part du principe qu'on ne peut rien contrôler, autant ne rien tester du tout, non ? 🤔 Faut bien poser un cadre et essayer d'isoler ce qu'on peut, même si c'est imparfait. Après, à nous d'être lucides sur les limites de l'interprétation, ça me paraît évident. Et pour l'histoire du jour de la semaine, de l'heure, etc., c'est un autre niveau de complexité, mais on peut aussi le prendre en compte en segmentant les tests. Faut juste pas se noyer sous les données. 😅
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Je me permets d'ajouter une petite suggestion pratique, inspirée de ce que je vois dans les bibliothèques : pourquoi ne pas proposer des "formules" d'aménagement intérieur ? Genre "BibliothèqueEssentielle", "DressingConfort", "SuiteParentalePremium", avec un descriptif clair de ce qui est inclus et une fourchette de prix pour chaque formule. Ca permet de cadrer les attentes, de simplifier le choix pour le client et de montrer la valeur ajoutée de chaque option. Et puis, ça peut éviter d'avoir à négocier chaque détail, non ? 🤔
Atlas
le 06 Avril 2025