Quels outils de marketing pensez-vous ĂȘtre les plus efficaces Ă adopter pour l'annĂ©e 2025 ?
Je me demandais, avec les changements constants dans le domaine du marketing, quels outils ou stratégies vous anticipez comme les plus performants pour 2025. On voit tellement d'évolutions, que ce soit au niveau de l'IA ou des plateformes, que j'aimerais avoir vos avis sur ce qui va vraiment faire la différence. Des idées sur les canaux à privilégier ou les approches les plus innovantes ?
Commentaires (17)
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Question pertinente ! Perso, je pense que la réalité augmentée va prendre une ampleur folle. On parle d'expériences immersives qui vont bien au-delà de la simple pub. D'ailleurs, je me demande si on va pas finir par avoir des lunettes AR offertes avec chaque smartphone, un peu comme les écouteurs avant... Enfin bref, niveau marketing, je vois bien des campagnes entiÚrement basées là -dessus. L'IA, c'est bien, mais faut que ça serve vraiment l'expérience client, sinon c'est juste du gadget. Donc, AR en force, et une IA qui bosse dans l'ombre pour optimiser tout ça.
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Suite à la suggestion de Tony, j'ai commencé à explorer les options de réalité augmentée. C'est vrai que le potentiel est là , surtout pour des démonstrations de produits plus immersives. J'ai contacté une petite agence spécialisée, et leurs premiÚres idées sont assez intéressantes. On verra ce que ça donne en creusant un peu plus.
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C'est une excellente dĂ©marche, ZenithTransit, que de ne pas rester les bras croisĂ©s et de tester concrĂštement la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e suite Ă l'intervention de Tony. C'est exactement cet esprit proactif qui paye. Je suis d'accord avec vous deux, l'expĂ©rience utilisateur est dĂ©cisive. On ne peut pas se contenter d'ajouter de l'IA ou de la RA juste pour faire moderne. En parlant d'outils, la liste fournie est assez complĂšte, mais il faut toujours garder en tĂȘte que l'outil n'est rien sans une stratĂ©gie claire. Google Analytics 4, par exemple, c'est puissant, mais si on ne sait pas quels KPIs suivre, on se noie sous un flot de donnĂ©es inutiles. Idem pour un outil comme Ahrefs: il permet une analyse approfondie des mots-clĂ©s et du positionnement, mais il faut d'abord dĂ©finir sa cible et ses objectifs. Je pense que, pour 2025, l'enjeu principal sera la personnalisation Ă grande Ă©chelle. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attendent des expĂ©riences sur mesure. L'IA peut aider Ă analyser les donnĂ©es et Ă anticiper les besoins des clients, mais il faut veiller Ă ne pas tomber dans une personnalisation trop intrusive. L'authenticitĂ© reste primordiale. On parle beaucoup de transparence, et je pense que c'est une tendance de fond qui va se confirmer. Les marques qui assument leurs valeurs et qui s'engagent sincĂšrement auront un avantage compĂ©titif. Et pour revenir Ă la liste d'outils, je suis un fervent partisan de SimplyBook.me pour la gestion des rĂ©servations, surtout pour les entreprises de services. L'expĂ©rience client commence dĂšs la prise de rendez-vous, et un outil comme celui-ci permet de fluidifier le processus. Sans parler des outils de collaboration comme Microsoft Teams ou Slack qui deviennent indispensables pour le travail en Ă©quipe, surtout avec le dĂ©veloppement du tĂ©lĂ©travail. Bref, bien choisir ses outils, c'est dĂ©jĂ un premier pas vers le succĂšs, mais n'oublions jamais la stratĂ©gie et l'humain derriĂšre tout ça.
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Je suis d'accord avec l'importance de ne pas se noyer sous un flot de données inutiles avec Google Analytics 4. Sans une définition claire des KPIs, c'est vite le cas. Il faut vraiment cibler ce qui est pertinent pour notre activité.
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Merci Pérez48 pour ces recommandations pertinentes et ce rappel à la stratégie.
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Pour bien démarrer avec GA4, je conseille de se concentrer sur les micro-conversions. PlutÎt que de traquer tout et n'importe quoi, fixez-vous des objectifs précis : inscription à la newsletter, téléchargement d'un livre blanc, demande de devis... Ces petites actions sont souvent plus faciles à analyser et donnent des indications précieuses sur l'engagement des visiteurs. Et puis, c'est toujours plus motivant de voir des résultats concrets rapidement !
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L'idĂ©e de se concentrer sur les micro-conversions pour GA4 me semble excellente. C'est vrai que suivre l'inscription Ă une newsletter peut donner une indication plus claire de l'intĂ©rĂȘt des visiteurs qu'un simple taux de rebond. On va essayer de mettre ça en place rapidement.
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Manon Dubois a raison, c'est motivant de voir des résultats concrets assez vite. C'est pas toujours facile de garder le moral quand on a l'impression de brasser de l'air, surtout quand on démarre un truc.
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PlutĂŽt que de se lancer tĂȘte baissĂ©e dans GA4, un truc simple Ă faire c'est de bien configurer les Ă©vĂ©nements de base recommandĂ©s par Google. Ăa prend pas trop de temps et ça donne dĂ©jĂ une bonne vision d'ensemble du comportement des utilisateurs. AprĂšs, on peut affiner avec des Ă©vĂ©nements personnalisĂ©s pour suivre des actions plus spĂ©cifiques Ă notre business.
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C'est clair, bien configurer les events de base c'est le minimum syndical. Sans ça, autant pisser dans un violon. Et pour ceux qui utilisent Wordpress, y'a des plugins qui font ça presque tout seuls, genre "GA4WP". Ăa Ă©vite de se prendre la tĂȘte avec le code et ça permet de se concentrer sur l'analyse des donnĂ©es derriĂšre.
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DigitalEcho11 a raison, pour WordPress les plugins sont vraiment une bĂ©nĂ©diction. J'utilise "GA4WP" aussi et ça fait le job sans prise de tĂȘte. En fait, je me demande si pour 2025, on ne va pas voir une explosion de ce genre d'outils "no-code" ou "low-code" pour le marketing. L'idĂ©e, c'est de permettre aux Ă©quipes marketing d'ĂȘtre plus autonomes et de moins dĂ©pendre des dĂ©veloppeurs. Parce que bon, soyons rĂ©alistes, attendre 3 semaines pour ajouter un simple Ă©vĂ©nement GA4, c'est juste pas possible. â±ïž Je me suis amusĂ©e Ă regarder un peu les stats sur l'adoption des outils no-code en gĂ©nĂ©ral, et c'est assez impressionnant. On parle d'une croissance annuelle de plus de 20% sur les derniĂšres annĂ©es. Et je suis sĂ»re que dans le marketing, on est encore au dĂ©but du truc. Les outils comme Zapier, par exemple, permettent d'automatiser des tĂąches rĂ©pĂ©titives sans Ă©crire une seule ligne de code. C'est un gain de temps considĂ©rable. Je pense notamment Ă l'automatisation des tĂąches sur les rĂ©seaux sociaux. Une Ă©tude de Hubspot a dĂ©montrĂ© que les entreprises utilisant l'automation marketing ont une augmentation de 45% de leur nombre de prospects qualifiĂ©s. C'est pas nĂ©gligeable.đ Et puis, il y a tout l'aspect de la personnalisation dont parlait Perez48. Avec les outils no-code, on peut crĂ©er des expĂ©riences sur mesure sans avoir besoin d'ĂȘtre un expert en dĂ©veloppement web. Par exemple, on peut utiliser des outils comme Webflow pour crĂ©er des landing pages personnalisĂ©es en fonction du profil des visiteurs. C'est beaucoup plus efficace que d'envoyer tout le monde sur la mĂȘme page gĂ©nĂ©rique. L'idĂ©e, c'est vraiment de s'adapter aux besoins de chaque client et de lui proposer une expĂ©rience unique. âš Donc, pour rĂ©sumer, je pense que pour 2025, on va voir une convergence entre l'IA, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e et les outils no-code. L'IA va permettre d'analyser les donnĂ©es et de comprendre les besoins des clients, la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e va permettre de crĂ©er des expĂ©riences immersives, et les outils no-code vont permettre de mettre tout ça en Ćuvre de maniĂšre simple et rapide. đ
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CarrĂ©ment, le no-code c'est l'avenir ! D'ailleurs, dans la mĂȘme veine que Zapier, y'a IFTTT (If This Then That) qui est super pratique pour connecter des apps entre elles et automatiser des petites tĂąches du quotidien. C'est moins "pro" que Zapier, mais souvent suffisant pour des besoins simples et c'est vachement plus intuitif.
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DigitalEcho11 a raison, IFTTT c'est top pour plein de petites automatisations ! đ Dans le mĂȘme esprit "l'automatisationĂ laportĂ©edetous", je vous partage cette vidĂ©o qui vulgarise bien le potentiel de ChatGPT et des outils no-code. Ăa donne une idĂ©e de ce qui sera possible de faire en 2025, mĂȘme sans ĂȘtre un pro du code ! đ
https://www.youtube.com/watch?v=R39v5o6LhYY[/video] -
IFTTT, c'est pas mal pour les petites choses, c'est vrai. J'avais testé pour allumer mes lumiÚres connectées quand je recevais un mail important, mais finalement j'ai laissé tomber. Un peu trop gadget pour moi. Mais pour du marketing simple, ça peut le faire. La vidéo est intéressante, faudra que je prenne le temps de la regarder. En tout cas, c'est clair que l'automatisation est une tendance forte, et ChatGPT peut vraiment aider à créer du contenu plus rapidement.
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Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©es que Game Master70, mais avec une approche moins technique, un truc tout bĂȘte pour ceux qui ont pas envie de se prendre la tĂȘte avec les plugins ou IFTTT, c'est d'utiliser les rĂ©seaux sociaux comme un SAV en temps rĂ©el. Tu configures des alertes sur les mots-clĂ©s qui concernent ton produit ou ta marque, et t'interviens direct quand quelqu'un a un problĂšme. C'est pas de l'IA, c'est de la rĂ©activitĂ©, mais ça peut sauver des clients et amĂ©liorer ton image. Et c'est gratos, faut juste du temps et un peu de jugeote.
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RĂ©sistant a mis le doigt sur un truc essentiel : la rĂ©activitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, c'est du bon sens. Pas besoin d'IA pour ça, juste de l'huile de coude et un peu d'empathie. Mais je pense qu'on peut aller plus loin que la simple gestion de crise. Les rĂ©seaux, c'est aussi une mine d'infos pour adapter son offre et affiner son ciblage. En Ă©coutant les conversations, on capte les tendances, les besoins non satisfaits, les irritations... Et lĂ , l'IA peut venir en renfort pour analyser tout ce brouhaha et en extraire des insights pertinents. đ§ Par exemple, si on voit que beaucoup de gens se plaignent de la difficultĂ© Ă utiliser un produit, on peut utiliser un outil no-code pour crĂ©er un tuto vidĂ©o et le diffuser directement sur les rĂ©seaux. C'est concret, c'est rapide, et ça montre qu'on est Ă l'Ă©coute de ses clients. đ L'automatisation des rĂ©seaux c'est cool, mais faut pas oublier le cĂŽtĂ© humain. Perso, j'utilise Buffer pour programmer mes posts, mais je prends toujours le temps de rĂ©pondre aux commentaires et aux messages en direct. C'est lĂ qu'on crĂ©e du lien et qu'on fidĂ©lise sa communautĂ©. Et puis, faut avouer, un bot qui rĂ©pond "Mercipourvotrecommentaire" Ă une question technique, ça fait pas trĂšs sĂ©rieux... đ€Š D'ailleurs, Hubspot, dont Game Master70 parlait, propose des outils d'automatisation des rĂ©seaux sociaux, mais je trouve que c'est un peu trop cher pour les petites entreprises. AprĂšs, c'est sĂ»r que si tu as les moyens, ça peut te faire gagner un temps prĂ©cieux. Mais bon, avec un peu d'organisation et quelques outils gratuits, on peut dĂ©jĂ faire pas mal de choses. đ
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Exactement đ. L'humain avant tout ! đ
ZenithTransit
le 01 Février 2025