Devons-nous nous préoccupé de la diminution de la SCI Primopierre et quelles solutions envisageables pour y remédier ?
Bonjour à tous, Je me permets d'ouvrir cette discussion car je suis un peu inquiet concernant l'évolution de Primopierre. J'ai remarqué une baisse régulière ces derniers temps, et je me demande si d'autres personnes partagent ce constat. Au-delà du simple constat, j'aimerais qu'on puisse échanger sur les raisons possibles de cette diminution (est-ce conjoncturelle ? liée à des problèmes internes à la SCI ?), et surtout, sur les solutions qu'on pourrait envisager pour redresser la barre. Est-ce qu'il y a des leviers sur lesquels on peut agir en tant qu'associés ? Faut-il envisager de diversifier nos investissements ? Vos avis et expériences sont les bienvenus !
Commentaires (7)
-
Hello Vincent, Effectivement, la situation de Primopierre est loin d'être idéale. La baisse de 25% du prix de la part, c'est quand même un sacré coup dur 📉. Merci pour les chiffres, ça permet de bien comprendre l'ampleur des problèmes. Un taux d'occupation financier à 87,7%, une vacance locative qui dépasse les 12%... C'est clair que ça pèse sur les rendements. Et un endettement à 32,7%, aïe aïe aïe... Je suis pas une pro de la finance mais ca sent pas bon Leur stratégie en trois volets me semble un peu "bateau", non ? Gestion locative renforcée, modernisation du patrimoine... C'est le minimum qu'on attend d'une société de gestion, non ? 🤔 J'ai l'impression qu'ils essaient surtout de rassurer les investisseurs. C'est facile de dire qu'il faut investir à long terme. Mais bon, quand on voit une chute pareille, c'est dur de pas paniquer. Pour la distribution prévue de 7,20 euros par part en 2024, faut voir si ils vont vraiment le faire. Un taux de distribution instantané de 5,71% pour un nouveau souscripteur, c'est pas mal, mais c'est surtout pour attirer du monde, je pense. Si le marché continue de baisser, ils vont faire comment ? Diversifier nos investissements, c'est peut-être la solution, oui. Faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, comme on dit. Après, faut voir où investir. C'est pas facile de trouver des placements sûrs et rentables en ce moment.
-
Hello DigitalEcho11, Merci pour ton retour. C'est vrai que les chiffres que tu mentionnes sont assez parlants, et ton analyse est pertinente. Je suis d'accord avec toi sur le fait que leur "stratégieentroisvolets" fait un peu discours de façade. On dirait qu'ils essaient de gagner du temps, sans proposer de réelles solutions concrètes. Et tu as raison, diversifier les investissements semble être la voie à suivre, mais encore faut-il trouver des alternatives intéressantes et fiables… C'est là toute la difficulté !
-
Complètement d'accord avec vous deux. On dirait qu'on nous vend du rêve avec des mots savants. Cette histoire de diversification me fait penser à mon oncle, il a tout misé sur les cryptos... bon, bref ! Revenons à nos moutons, d'autres SCI à envisager peut-être ? Ou se tourner vers l'immobilier en direct ?
-
Exactement TrekTech, le coup de la diversification, c'est vite dit. Faut pas se planter comme l'oncle avec ses cryptos... Perso, je me demande si on ne devrait pas carrément envisager de vendre nos parts tant qu'il en reste un peu de valeur et se repositionner sur autre chose. Genre, un truc moins volatile. L'immo en direct, pourquoi pas, mais faut avoir le temps de s'en occuper, hein.
-
Vendre et se repositionner, c'est une option viable 🤔. L'immobilier en direct, c'est du boulot, c'est clair, mais au moins on a la main sur les décisions. Faut étudier tout ça de près 🧐... 📈
-
Salut Vincent, Quand tu dis "levierssurlesquelsonpeutagirentantqu'associés", tu penses à quoi concrètement ? On a vraiment un pouvoir d'action, nous, simples investisseurs ? J'avoue que j'ai du mal à voir comment on pourrait influencer la gestion de la SCI... C'est quoi ton opinion sur les actions possibles à ce niveau ?
-
Salut PixelRebel, Quand je parle de leviers, je pense surtout à interpeller la société de gestion sur leurs décisions et leur demander des comptes de façon plus insistante. On peut aussi se regrouper pour faire entendre notre voix lors des assemblées générales. Après, c'est sûr qu'on n'a pas un pouvoir direct sur la gestion quotidienne, mais on peut essayer d'influencer les orientations stratégiques. J'avoue que je n'ai pas de solution miracle, mais je pense qu'il est important qu'on se mobilise en tant qu'associés. Si on reste passifs, on ne pourra rien changer.
Vincent Moreau
le 01 Mars 2025